Les consultations stop tabac étayées scientifiquement sont considérées comme une ap-proche efficace et largement répandue pour sortir de la dépendance au tabac. Une des missions importantes du Fonds de prévention du tabagisme (FPT) est de veiller à ce que les offres de soutien répondent de manière optimale aux besoins des personnes souhaitant arrêter de fumer et qu’elles leur soient facilement accessibles. Les professionnels de la santé, qui jouissent d’une grande crédibilité, sont plus susceptibles d’aborder avec leurs patient.es la question de leur comportement tabagique en lien avec leurs problèmes de santé, de les conseiller ou de les orienter vers d’autres offres de conseil. Se pose alors la question du financement de ce type de prestation. Les principes de base de la facturation des consultations sont complexes et dépendent du contexte et des groupes professionnels qui fournissent ces prestations.

Le FPT accorde de l’importance à la question du financement de ces consultations. Il s’agit notamment de traiter en priorité les éventuelles lacunes en la matière. C’est pour cette raison qu’il a chargé Interface Etudes politiques Recherche Conseil d’effectuer un état des lieux de la facturation des consultations stop tabac.

L’état des lieux poursuit trois objectifs:

  1. Donner un aperçu de la facturation pratiquée actuellement par différents groupes pro-fessionnels.
  2. Donner un aperçu des bases légales existantes pour la facturation des consultations stop tabac.
  3. Formuler des possibilités d’amélioration concrètes et réalisables concernant la possi-bilité de facturer et le financement des consultations stop tabac.

Le présent rapport doit ainsi contribuer à une pratique plus claire et accessible en matière de facturation et de financement des consultations stop tabac.


Prestation(s)
Thèmes
Mandant(s)

Fonds de prévention du tabagisme (FPT)

Contact
Tamara Bischof

Downloads

Gemeinsam mit den Kantonen setzt Gesundheitsförderung Schweiz kantonale Aktionsprogramme (KAP) für die Zielgruppen Kinder und Jugendliche sowie ältere Menschen um. …