L’Office fédéral de la culture (OFC) a chargé Interface de réaliser une étude visant à fournir une base factuelle et des données solides pour le futur débat sur les questions de genre dans le cinéma suisse. L’étude consiste en une analyse des données quantitatives et une analyse approfondie. La partie quantitative de cette étude a examiné la répartition entre les sexes dans la formation, le monde professionnel, l’encouragement du cinéma et l’exploitation/le succès des films. À cette fin, les ensembles de données existants ont été combinés et évalués. L’analyse approfondie répond à la question de savoir pourquoi en Suisse la proportion de femmes est-elle plus basse parmi les professionnel·le·s du cinéma que dans les filières de formation. En outre, elle esquisse de nouvelles mesures qui pourraient à l’avenir contribuer à faire progresser l’égalité. Cette analyse approfondie est basée sur des entretiens avec des professionnel·le·s du cinéma suisse et sur une enquête en ligne auprès des diplômé·e·s des écoles de cinéma suisses. Elle s’appuie également sur des entretiens avec des expert·e·s de la branche du cinéma en Suisse et à l’étranger.

Les résultats sont résumés dans le tableau suivant:

Légende: Sources des données présentées: 1 = Statistique des hautes écoles spécialisées de l’OFS pour les années 2008 à 2019;2 = Données des associations professionnelles pour 2019/2020;3 = Données de la Gender Map de l’OFC sur les longs métrages suisses financés par des fonds publics de 2017 à 2019;4 = Données relatives aux demandes présentées à différentes institutions suisses d’encouragement du cinéma dans le domaine du développement de projets et de la production durant la période de 2015 à 2019;5 = Données de Swiss Films pour la période de 2012 à 2019;6 = Données de la Gender Map de l’OFC pour la période 2017–2019.

Mandant(s)

Contact
Franziska Müller

Downloads

Mit dem Abkommen über den freien Personenverkehr hat die Schweiz flankierende Massnahmen zum Schutz gegen missbräuchliche Unterbietung der Lohn- und …