Formation, jeunesse et famille

La formation est l’une des plus importantes ressources de la Suisse. Elle est décisive à long terme dans la pérennité de notre pays. Le défi consiste à concevoir l’accès à la formation de manière équitable à tous à partir de la naissance et de permettre un apprentissage tout au long de la vie. Une formation réussie signifie l’acquisition de solides connaissances en vue d’une activité professionnelle. Il convient d’autre part de constituer des compétences nous permettant tout simplement d’exister dans la société de demain. Notamment dans le cas des enfants et des jeunes, il est important que l’environnement soit aussi intégré dans le processus. La famille, l’encadrement et l’organisation des loisirs sont des lieux de formation importants, dont il faut tenir compte en vue d’une formation étendue de la génération montante.

Nous soutenons les acteurs dans les communes, les cantons et à la Confédération afin qu’ils puissent concevoir des offres d’une qualité élevée, en fonction des besoins des enfants, jeunes et familles. C’est ainsi que nous évaluons des législations, développons des concepts, réfléchissons sur des modèles existants de financement, réalisons des études d’impact et conseillons dans des questions d’intégration organisationnelle de services ad hoc dans les administrations. Nous effectuons enfin des études, des analyses de l’existant et des observations sur le terrain (inventaires).

Nos accents thématiques vont de la formation, suivi et éducation de la petite enfance de familles socialement désavantagées aux offres dans le système de formation au niveau secondaire (formation professionnelle), tertiaire (hautes écoles) et quaternaire (perfectionnement), en passant par la promotion des enfants et des jeunes.