Santé

Avec l’espérance de vie accrue et le mode de vie en mutation de la population, des thèmes tels que les maladies chroniques et la dépendance des soins ainsi que les questions de financement gagnent en importance. Afin d’assurer la qualité élevée du système suisse de la santé publique également face à une pression croissante des coûts, il convient de mettre en œuvre des mesures efficaces de prévention et de promotion de la santé et d’augmenter l’efficience et la transparence dans les soins de santé publique. Nous soutenons les différents acteurs au niveau de la Confédération, des cantons et des communs pour répondre à ces défis.

Dans la promotion de la santé et la prévention, nous encadrons les responsables dans le développement et la mise en œuvre de concepts et de stratégies selon les principes de l’efficacité. Nous analysons ce qu’induisent les programmes et projets dans les différents groupes d’âge et de population et mettons à disposition les bases de décision ad hoc. Des thèmes centraux sont ici l’âge, l’activité physique, la nutrition, les maladies non transmissibles, la santé psychique, le sport, les addictions et l’hygiène environnementale.

Dans les soins de santé publique, nous nous penchons sur des questions de pilotage et de financement, ainsi que sur l’appréciation de futures évolutions. Nous élaborons les bases nécessaires et proposons un conseil compétent dans la planification et la mise en œuvre. Quelques mots clés à ce sujet: professions soignantes, recherche sur l’être humain, médecine hautement spécialisée, loi sur l’assurance-maladie ainsi que le suivi et les soins des personnes âgées.