Les bâtiments représentent environ 40 % de la consommation d’énergie en Suisse et un tiers des émissions de CO2. Le potentiel de réduction lié à la consommation d’énergie et à l’impact climatique des bâtiments est encore important, en particulier pour les constructions anciennes non rénovées sur le plan énergétique et équipées d’un système de chauffage fossile.

Par rapport aux objectifs de la politique énergétique, et malgré les offres des pouvoirs publics (subventions, conseils en énergie, etc.), on constate encore un nombre insuffisant de bâtiments rénovés sur le plan énergétique. Pour en comprendre les raisons, Interface  s’est notamment appuyée sur l’analyse d’une importante littérature traitant des obstacles à la rénovation énergétique des bâtiments afin de mettre en évidence les difficultés constatées en fonction du type de propriétaire. Il s’agissait également de fournir des indications pour la conception de mesures de politique énergétique. L’analyse de la littérature a été complétée par les résultats issus d’un atelier tenu avec deux représentants de banques et un architecte lesquels ont discuté des principales thèses et recommandations.

En vue d’améliorer l’efficacité des mesures en vigueur, nous recommandons d’adapter les incitations financières et les conseils en fonction des groupes cible. Pour une utilisation plus efficace des instruments de promotion, la qualité des données sur l’état des bâtiments et le type de systèmes de chauffage devrait être améliorée. Nous recommandons, en outre, de réaliser une étude empirique sur l’impact des conditions du financement bancaire sur des groupes cible spécifiques (propriétaires par étages, propriétaires de différents âges, etc.) afin de mieux comprendre les obstacles au financement des différents groupes cible.


Prestation(s)
Thèmes
Mandant(s)

Contact

Downloads

Das geltende Transplantationsgesetz regelt nur grundlegende Elemente eines Vigilanzsystems beim Umgang mit Organen, Geweben und Zellen. Auf nicht schwerwiegende Ereignisse …